Histoire de Kingersheim partie 4/4 : Période AMECO (1939 – 1979)

09 Jan 2024

4ème et dernière partie de notre saga autour de l’Histoire de la friche « AMECO » à Kingersheim.

 

Ce lieu en cours de réhabilitation par Terre & Développement, possède un impressionnant passé. Il était très important de pouvoir le partager au plus grand nombre.

 

Découvrez dès maintenant la période AMECO, de 1939 à 1979. Bonne lecture.

 

Entre les deux guerres, de nombreux établissements de Mulhouse et des environs se spécialisent dans la construction mécanique et métallique, comme la société AMECO à la Strueth. Cette implantation est favorisée par le développement rapide des Mines de Potasse d’Alsace et compense la perte de l’usine Bertrand.

La société AMECO (Atelier Mécanique de Construction) est fondée en 1937 par Paul Wagner, ancien ingénieur des Mines. Il s’agit au début d’un atelier de chaudronnerie, établi à Saint-Louis. Mais la ville, située au-delà de la ligne Maginot, est évacuée en 1939 et la société s’installe à Kingersheim-Strueth.

Après la seconde Guerre mondiale, AMECO profite de sa situation géographique pour se développer en fabricant des machines de manutention mécaniques, exécutées d’après des plans des Mines de Potasse d’Alsace. La société acquiert une excellente réputation tant en France qu’à l’étranger.

AMECO est spécialisée dans la construction de machines industrielles en tout genre : stations d’ensachage, portiques de chargement et déchargement de wagons, camions, péniches, appareils de pesage, de levage et de manutention, charpentes métalliques, silos à ciment et céréales, ….

L’entreprise continue sur sa lancée et se spécialise dans les tapis roulants, système TAAT, pour le transport des personnes dans les aéroports et les lieux publics. L’activité se concentre également sur le traitement d’ordures ménagères. Une benne de voirie AMECO est spécialement fabriquée sous licence en France en 1967, sous le nom de Comprimatic, en collaboration avec la société Suédoise Norba AB.

Dès 1970, une crise frappe AMECO, affectant certains départements. Les causes de cette crise demeurent obscures mais des conflits particulièrement durs éclatent au sein de l’établissement et les licenciements se multiplient durant la décennie qui suivra. Malgré de nombreux rachats et plusieurs changements de direction et d’organisation, la liquidation de l’ensemble de la société AMECO intervient au début de l’année 1979.

Photo ci-contre : Les bureaux techniques. Découvrez la démolition de ce bâtiment ici.
Photo de gauche : Employés d'AMECO en partance pour donner leur sang au Mont Sainte-Odile en 1969.

Photo de droite : Photo prise au même endroit en juin 2022.

Ainsi s’achève notre saga autour de l’Histoire de la friche « AMECO » à Kingersheim qui aura durée plus de 120 ans avec des hommes et des femmes qui auront marqué ce lieu de leur empreinte.

 

Découvrez ou redécouvrez l'ensemble de notre saga ici.