Histoire de Kingersheim partie 2/4 : Période Bertrand (1879 – 1939)

20 Juil 2023

2ème partie de notre saga autour de l’Histoire de la friche « AMECO » à Kingersheim.

 

Ce lieu en cours de réhabilitation par Terre & Développement, possède un impressionnant passé. Il était très important de pouvoir le partager au plus grand nombre.

 

Découvrez dès maintenant la période dite « Bertrand », de 1879 à 1939. Bonne lecture.

En 1879, l’indienne de Bernoville est reprise par Eugène Bertrand, alors dans le métier pour le compte de la maison Requillart à Roubaix mais désireux d’avoir sa propre affaire. L’entreprise « Filature et Tissage de laine Eugène Bertrand » convertit l’ancienne usine d’impression en filature et tissage mécanique de laine. Quelques années plus tard, de nouvelles activités viennent s’ajouter comme la teinture, et les apprêts de laines peignées et cardées.

Image ci-contre : Eugène Bertrand en 1868 alors âgé de 16 ans. 

Image 1 : Maison familiale encore visible au 1 rue de Guebwiller.

Image 2 : L’usine en 1878. Le long des arbres, l’actuelle rue de Guebwiller.

La maison jouit d’une renommée internationale. L’excellente qualité de ses articles lui permet de conquérir une des premières places du marché lainier en France. Grâce à de nouveaux débouchés, les ventes ne cessent de progresser.

Eugène Bertrand est un féru du progrès technique et ne cesse de renouveler l’équipement de ses usines pour être toujours à la pointe des avancées. En 1902, l’usine compte alors 350 ouvriers et 6084 broches de filature pour laine peignée et 1800 pour laine cardée, ainsi qu’un tissage mécanique composé de 180 métiers à tisser. Puis c’est rapidement 500 salariés que l’usine comptera et même 800 dans les années 1920.

Image 1 : Les ouvrières de l’atelier filature en 1907 avec leurs contremaîtres.

Image 2 : Le personnel cadre dans les années 1910.

Eugène Bertrand devient un notable local et membre de plusieurs conseils d’administration tant en France qu’en Suisse. Il est membre notamment du conseil d’administration des tramways de Mulhouse. Il participa ainsi au financement de la ligne N°2 Pfastatt – Mulhouse qui s’arrêtera désormais à Kingersheim Strueth. Un point fort pour l’usine dans l’acheminement et le transport des matières et produits finis mais également pour le bien-être de ses ouvriers.

Image ci-contre : Usine desservie par le tramway dès 1898.

Malgré le décès d’Eugène Bertrand le 24 mars 1915 et une première Guerre Mondiale qui aura marqué l’usine et le quartier de la Strueth, l’usine tente de tenir bon avec plus ou moins de succès. Mais les temps changent et l’industrie lainière souffre davantage de la conjoncture que celle du coton. L’usine perd également de plus en plus de main-d’œuvre au profit des mines de potasse et des grandes entreprises de travaux publics, plus rémunératrices. Les difficultés sont également liées aux caprices de la mode : les articles en laine sont remplacés pas des articles en coton, en soie ou par des mélanges de fibres et des étoffes fantaisie. Dès 1937, le site de Kingersheim est amputé d’une partie de ses constructions et arrête ses activités textiles en 1939. C’est cette année-là que la raison sociale de l’établissement « BERTRAND » disparaitra définitivement.

Image 1 : Bancs d’étirage pour la préparation à la filature en 1924.

Image 2 : Filature de laine cardée la même année.

ICI

Découvrez ou redécouvrez la première partie de notre saga ici