En 1848, la Maison Bernoville tient en location, une usine d’impression sur étoffe à Mulhouse, près de la Doller, employant des centaines d’ouvriers. Cependant, avec une fin de bail prévue en juillet 1857, ils sont obligés de quitter les lieux. Pour éviter des licenciements, M. Bernoville est attiré par un terrain de deux hectares situé dans le quartier de la Strueth à Kingersheim pour transférer l’entreprise et ainsi éviter des licenciements.
Le 20 décembre 1856, M. Bernoville, Larsonnier et Chenest demandent l’autorisation de construire une nouvelle fabrique au lieu-dit Strethmatten, à proximité des forêts d’Oberegoben et Strueth. Après avoir résolu les problèmes liés à la réticence des habitants et à la pollution potentielle du Dollerbaechlein, ils obtiennent le permis de construire en 1857, avec l’obligation de créer un réservoir pour contenir les résidus de peinture et donc préserver l’environnement (ces mesures d’empêcheront pas une pollution du Dollerbaechlein en 1857-1858 à la suite de déversements de résidus de teinture. Ce sera l’un des trois premiers cas de pollution d’un cours d’eau en Alsace).
Kingersheim, spécialisée dans l’impression d’étoffes, accueille donc une seconde Indienne sur des terres désertes, sans habitations. En installant une Indienne d’impression de tissus en laine au milieu du 19ème siècle, M. Bernoville démontre une audace incroyable en dépit de l’existence d’une autre usine similaire en aval.