Histoire de Kingersheim partie 3/4 : Les alcools Cusenier (1950 – 1979)

08 Déc 2023

3ème partie de notre saga autour de l’Histoire de la friche « AMECO » à Kingersheim.

 

Ce lieu en cours de réhabilitation par Terre & Développement, possède un impressionnant passé. Il était très important de pouvoir le partager au plus grand nombre.

 

Découvrez dès maintenant la période des Alcools Cusenier, de 1950 à 1979. Bonne lecture.

 

Cusenier est une entreprise centenaire fondée en 1868 et en activité à Kingersheim-Strueth pendant 30 ans. Son fondateur, Eugène Cusenier (1832-1894), a commencé à produire des spiritueux à partir de recettes familiales élaborées au fil des distillations de fruits. Rapidement, des filiales ont été créées à l’étranger et en France, notamment à Mulhouse en 1880.

Grâce à l’entrepreneuriat des frères Cusenier, l’entreprise s’est étendue dans le monde entier. Pour répondre à la demande croissante, Eugène Cusenier a su produire avec habileté d’autres spiritueux et des liqueurs sophistiquées, ce qui a permis à la clientèle de la société de s’étendre sur tous les continents.

Image ci-contre : cartes postales Cusenier.

Puis viennent les guerres et leurs conséquences.

La Première Guerre mondiale met fin à un développement sain et constant.

Ainsi la maison Cusenier, sous séquestre, est liquidée le 6 février 1918.

 

Image ci-contre : Annonce de la liquidation de la distillerie Cusenier dans le journal 
« Mülhauser Volkszeitung » du 16 janvier 1918.

Malgré un retour en Alsace après la guerre et une reprise de la production d’alcools et de spiritueux comme si rien ne s’était passé, la Seconde Guerre mondiale vient interrompre, une fois de plus, l’activité.

La libération ouvre heureusement une nouvelle ère de prospérité. Cusenier s’efforce alors de reprendre l’ensemble de la fabrication et en 1950, l’entreprise déménage son outil de production à Kingersheim-Strueth, dans une partie des anciens locaux de l’usine Bertrand.
Une fois les Sheds de l’usine Bertrand acquis, Cusenier est coté en bourse. La maison aura donc survécu à deux guerres et continua ainsi à suivre l’évolution de son marché.

Mais la concurrence fut très forte. Malgré d’importants sacrifices, le groupe Pernod-Ricard acquit en 1977 la Société Byrrh et devint ainsi la société mère de Cusenier.
L’arrêt définitif de la distillerie Cusenier est actée le 31 décembre 1979.

La distillerie occupa pendant plus de 100 ans une place mondiale dans le domaine de la distillerie des alcools, des liqueurs et des apéritifs. Elle a su rester une affaire familiale dans les plus pures traditions.

Découvrez ou redécouvrez l'ensemble de notre saga ici