Projet de reconversion de friche industrielle : “Terre Ad Vitam”

29 Jan 2023

Nous avons le plaisir de vous présenter « Terre Ad Vitam », le premier projet de réhabilitation de friche industrielle par Terre & Développement. 

 

Reconversion Friche Industrielle 68

Depuis plusieurs mois maintenant, nous vous expliquons les avantages de la réhabilitation de ces lieux abandonnés. Aujourd’hui, nous avons l’immense joie de démarrer une série d’articles et de reportages autour de la réhabilitation du site dit « AMECO » à Kingersheim, à quelques minutes de Mulhouse.

Ce projet d’envergure, s’inscrit en droite ligne de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Nette) et des enjeux sociétaux et environnementaux qui nous attendent, nous et les générations futures.

 

Tout au long de l’année 2023, nous vous présenterons « Terre Ad Vitam » au travers de reportages, interviews, photos et vidéos, par le prisme des hommes et des femmes qui feront de cette réhabilitation de cette friche industrielle une réalité, mais également à travers le regard de celles et ceux qui ont fait l’Histoire de ce lieu.

Il est extrêmement important pour Terre & Développement de rendre hommage à ce site chargé d’émotions. De conserver une trace indélébile de ce passé glorieux, le transmettre aux générations actuelles et futures tout en laissant la place à une nouvelle aire, un nouveau lieu de vie, de partage et de joie ….

Réhabilitation de friche industrielle à Kingersheim

De la friche à l’aménagement

 

Situé à la limite sud de Kingersheim, aux portes de Mulhouse, le site est à l’abandon depuis plusieurs décennies, dans un état de délabrement avancé et potentiellement dangereux.

Il fut tour à tour un haut lieu alsacien de l’industrie textile puis de fabrication de pièces mécaniques et métalliques.

Projet de reconversion friche industrielle 68

Encore aujourd’hui, nous pouvons y voir de nombreux hangars avec pour certains plusieurs dizaines de mètres sous plafond. Sont également encore sur pied, des bâtiments administratifs, une maison et un entrepôt visible depuis la route.

Il est impressionnant de découvrir et comprendre, après de nombreuses recherches, que les vestiges présents (souvent d’anciennes dalles béton) sont ceux d’un château d’eau, d’ateliers d’impression sur textile ou d’un local pour domestiques et conciergerie.

Comme expliqué précédemment, nous reviendrons prochainement plus en détail sur toute l’Histoire de ce site qui débuta dans les années 1850.

Projet de Reconversion Friche Haut-Rhin

Un projet de réhabilitation de friches industrielle complexe

 

La transformation d’un tel site en nouveau lieu de Vie nécessite forcément de nombreux travaux.

Les études préliminaires de ce terrain constructible dans le Haut-Rhin ont mis à jour de nombreuses traces d’amiante. La première étape est donc le désamiantage de l’ensemble des bâtiments avant de pouvoir procéder à leur démolition et au démantèlement des nombreux hangars avec leurs toits en tôles et ossatures métalliques.

Les équipes de Terre & Développement travaillent au maximum sur le principe de circularité. Ainsi, les gravats sains seront broyés, concassés et réutilisés directement sur place dans le cadre de ll’aménagement de ce lotissement dans le Haut-Rhin et l’ensemble des métaux issus du démantèlement seront recyclés pour leur donner une seconde vie. Nous entrerons également plus en détail sur ces sujets passionnants avec des interviews de nos partenaires.

Reconversion site industriel 68

Les industries qui se sont succédé ont, avec les années, pollué une partie des sols du site. Avec l’accompagnement de bureaux d’études et d’entreprises spécialisés sur ces sujets, près d’un quart de la surface du projet sera dépolluée. Avec une volonté de réduire l’emprunte carbone du projet, la dépollution des terres se fera sur site à l’aide de procédés innovants (de nombreux trajets en camion économisés pour la planète).

Particularité de ce projet de reconversion de friches industrielles : un ruisseau, cher aux habitants de Kingersheim, s’écoule tout le long du projet : le Dollerbaechlein. Afin de le mettre davantage en avant car en partie sous terre, Terre & Développement va entreprendre de gros travaux de réhabilitation. Son tracé sera redéssiné et permettra aux habitants du lotissement « Terre Ad Vitam » de se balader le long de ces berges aménagées à l’aide d’enrochements et de gabions, favorisant ainsi le développement de la biodiversité.

Réhabilitation de friche industrielle à Kingersheim

Un nouveau lieu de Vie

 

Ce projet de réhabilitation de friche industrielle a été entièrement pensé en partenariat avec la commune de Kingersheim afin de créer un lieu de Vie en parfaite harmonie avec la vision de la municipalité. La localisation de ce site, en plein cœur de la ville et au milieu d’une zone d’habitations, nécessite attention, concertation et l’adhésion de tous.

« Terre Ad Vitam » propose donc une offre de logements respectant l’Homme et la Nature et favorise la mixité générationnelle et sociale. Nous retrouverons ainsi des logements collectifs et des logements intermédiaires mais également des maisons groupées et des parcelles de maisons individuelles.

Une résidence sénior proposant une dizaine de logements sera construite sur l’un des plus beau lieu, entouré par le Dollerbaechlein, offrant ainsi calme et sérénité à ses résidents.

 

Les liens et les relations entre les habitants sont également privilégiés avec la création de ce lotissement dans le 68 avec la mise en place de lieux de rencontre et d’échange notamment avec l’implantation d’une cellule commerciale susceptible d’accueillir un commerce de proximité directement au sein du lotissement. Enfin, une pharmacie sera également implantée en entrée de projet.

Terre & Développement met également en avant les mobilités douces (pour le respect de l’environnement) avec l’aménagement d’une piste cyclable, en limitant les voiries, en favorisant les voies douces et en créant des espaces de stationnements communs.

Création lotissement 68

Un îlot de fraicheur sera également aménagé et arboré au cœur du lotissement avec la présence de mobiliers urbains. Et parce que la préservation de la biodiversité a une place primordiale dans nos projets, ces bancs seront des bancs refuge. De nombreux corridors écologiques (espaces dédiés à la faune et à la flore qui permet aux espèces sauvages de se déplacer et de se reproduire) sont intégrés dans l’aménagement du projet où des hibernaculums (abri ou refuge utilisé par certains animaux pour hiberner) seront mis en place notamment pour les espèces de lézards présents sur le site.

Nous vous invitons à suivre ce projet de réhabilitation de friche industrielle dans le Haut-Rhin tout au long de l’année via notre site et nos réseaux sociaux.

 

Vous l’aurez compris : CE PROJET EST UNIQUE. Unique par l’Histoire du lieu, unique par sa complexité et unique par le nombre de parties prenantes qui travaillent ensemble, main dans la main.

 

Découvrez l’ensemble de nos terrains viabilisés dans le 68.